L’art du rire – Jos Houben

Sur les conseils de Tim, je suis allé voir l’art du rire, de Jos Houben, au Théâtre du Rond Point.

Initialement, ce spectacle était un cours pour comédiens. Il s’est transformé en véritable spectacle pédagogique. La performance est assez impressionnante, car tournée autour de la question « a-t-on le choix de rire ? ». Jos Houben, nous prévient : « je vais faire comme ça, et ça va vous faire rire », il le fait, ça fonctionne.

Pour autant, le spectacle n’est pas aussi drôle qu’il est intéressant (c’est un humour très physique, burlesque, qui fonctionne, mais qui ne me touche pas très profondément). En décortiquant les mécaniques du rire, et de nos comportements, Jos Houben nous fait prendre conscience de nombre de nos comportements. Je conseil vivement à tous les comédiens et improvisateurs d’aller le voir !

Les amoureux de Keith Johnstone seront frappés par les similitudes qu’on peut retrouver entre ce spectacle et la théorie de Keith (Statuts, Routine) avec des points communs très précis (exemple de la tour de pise, chute de quelqu’un, etc.).

Il y a également bien d’autres aspects abordés, qui sont eux aussi très interessants.

Cependant, Jos Houben triche ! Car au delà de son discours, le rire qu’il provoque chez le public utilise bien d’autres ressorts que ceux qu’il décrit, en particulier la répétition, et la surprise.

Pour finir, un point qui m’a marqué, et qui marque à mon avis la qualité du spectacle : malgré le fait que le public ait rit pendant l’heure que dure ce spectacle, les conversations était assez nourries entre les spectateurs à la sortie. Les spectateurs avaient rit, mais étaient repartis avec quelque chose !

A ne pas rater !

1 a commenté sur “L’art du rire – Jos Houben”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.