Courage !

Il existe une question récurrente sur l’improvisation théâtrale et le théâtre en général.

Devons-nous tendre vers des scènes qui deviendraient indistinguable de la réalité ? Est-ce que l’acteur idéal est un parfait menteur capable de faire croire que la scène qui se déroule sous les yeux du spectateur n’est pas joué ?

Sans doute pas. Cependant, la sincérité et la capacité à exprimer de vrais sentiments semble être louée par les enseignants et les comédiens.

Ce que j’aime, tant en tant qu’improvisateur qu’en tant que comédien, c’est lorsque les personnages que je vois sont un peu plus courageux que nous ne sommes vraiment.

J’ai envie que l’amoureux épris dise à la fille de ses rêves qu’il l’aime. J’ai envie qu’un fils brimé confronte son père. Qu’une femme annonce à son compagnon qu’elle ne l’aime plus.

Nous passons nos vies à éviter ce genre de situation, parce qu’elles provoquent le changement, l’action, et que nous sommes terrifiés par les conséquences. Sur une scène, j’ai envie de voir ces situations de changement, d’entendre dire ces choses que tout le monde pense mais que personne n’ose dire.

Bref, j’ai envie de voir des gens un peu plus courageux que nous.

Réflexions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *