Ateliers avec Patti Stilles

Ce week-end, nous avons reçu Patti Stilles, avec Smoking Sofa !

Patti nous a fait un atelier rien que pour nous, pour travailler le Gorilla Theater™, puis elle a fait un atelier ouvert à tous intitulé “Scenes that matter”.

C’était fantastique. Nous avons exploré des terrains complètement inexplorés, et nous avons repoussé les limites de notre improvisation.

Sexe, inceste, deuil, et tous les sujets importants que nous fuyons à toute jambe ont été traités dans une atmosphère de sincérité et de confiance.

J’aurais beaucoup de mal à décrire comment on en est arrivés là, parce que les exercices étaient simples, ainsi que les concepts. Mais ça a donné lieu à des scènes très fortes.

Si vous l’avez raté, nous la ferons revenir, et avec un peu de chance, pour plus longtemps !

Les idées principales que je retiendrais :

  • Être évidents ! Cela rend les histoires plus agréable à regarder, plus cohérentes, plus fortes.
  • Ne jamais reculer. Si on a atteint une certaine intensité émotionnelle, ne faisons pas demi-tour par peur. Donnons plus au public et à nous même.
  • Chaque fois que nous évitons un sujet parce qu’il risque d’être offensant, nous réduisons la palette des histoires qu’on peut raconter.
  • Toujours se demander “de quoi le spectacle a besoin ?”.
  • Le “cabotinage” peut vous sortir de nombreuses situations (je le mets entre guillemets parce que c’est sans doute la meilleure traduction de “mischief”, mais c’est n’est pas exactement la même idée que le cabotinage au sens match).

Ce soir, un atelier avec Mark Jane !

Atelier , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *